Journal le Lavalois

Le grand club de course à Sainte-Brigitte

Le grand club de course à Sainte-Brigitte

Le grand club de course c’est une manière pour les enfants d’apprendre les bonnes techniques de course. L’organisation installe une antenne à Sainte-Brigitte-de-Laval.

Marie-Michelle Turcotte sera donc coach de course à pied pour le grand club de la ville qui commencera dès le 28 avril prochain.

La coureuse du lac

Marie-Michelle est une grande adepte de la course à pied, elle court, au minimum, 10 km 5 jours/semaine, beau temps, mauvais temps. « Mon père est un grand sportif, dit-elle. Il m’a donné le goût de me dépasser. C’est de lui que me vient cette passion ». Il n’y a pas longtemps encore, elle vivait à Lac-Beauport. Tout le monde la voyait courir, on la reconnaissait partout. Natasha Gagné, la fondatrice, la voyant passer partout dans les rues de la ville, lui offre de se joindre à l’équipe. 

Marie-Michelle à Sainte-Brigitte

En amour avec un de nos pompiers, elle s’installe à Sainte-Brigitte et décide de mettre en branle son projet. Son but est de monter deux groupes d’une dizaine d’enfants environ et de leur inculquer de bonnes habitudes de vie tout en s’amusant. Elle veut partager sa passion avec eux. Par le jeu et des périodes d’entraînement ludiques, elle désire amener les enfants à vivre des expériences agréables en course à pied ».

Son projet

Une fois par semaine, elle proposera aux jeunes d’apprendre à courir. « Les parents pourront y participer, mais les exercices sont vraiment dédiés aux enfants, explique Marie-Michelle. Par le jeu et des périodes d’entraînement l’fun, je désire amener les enfants à vivre des expériences agréables en course à pied. »

Les entraînements se feront le lundi, du 29 avril au 18 juin

Un cours pour les 5 à 7 ans de 6 h à 6 h 45
Un cours pour le 8 à 11 ans  de 6 h 45 à 7 h 30.

L’activité coûte une centaine de dollars pour huit semaines de cours incluant un gilet à l’effigie du club. « Il sera tout à fait possible d’accueillir des enfants qui n’ont jamais couru ou bien des enfants plus avancés, notre objectif n’est pas de former des coureurs élites. »

Pour s’inscrire : grandclubdecourse.ca On peut s’inscrire jusqu’au 21 avril.

On se retrouve donc au petit lac  pour courir ensemble. C’est donc le lundi 29 avril prochain que commenceront les entraînements.

Déroulement d’une séance type

Chaque séance permettra à votre enfant de « jouer à la course » et de s’initier à certains concepts d’entraînement. Au fil des semaines, les coureurs seront progressivement amenés à courir 1 km ou plus, en continu.
Échauffement incluant les éducatifs de course A-B-C
Entraînements de course progressifs (route, trail et/ou circuit fermé)
Entraînement des GRANDS muscles
Jeu de course (implication d'autres habiletés motrices comme sauter, attraper, lancer, équilibre, etc.)
Retour au calme
Durée : 45 minutes

Des milliers d’enfants

Le Grand Club a vu le jour à Québec et compte aujourd’hui près de 4000 adeptes. Il y en a partout, à Port Cartier, au Saguenay, à Montréal, etc.

La fondatrice

Le grand club de course a été fondé, à l’automne 2014, par Mme Natasha Gagné, une jeune femme de Lac-Beauport. Elle travaillait comme gestionnaire de conditionnement physique communautaire à la garnison de Val-Cartier. Elle a quitté volontairement son emploi pour s’occuper de ses enfants. Elle a commencé à courir avec son fils et s’est dit « Pourquoi ne pas inviter les amis de mon garçon ? » Elle en attendait une dizaine et 26 se sont présentés. C’est ainsi que tout a commencé. 

Publicités