Journal le Lavalois

Bienvenue à mon bac brun

Bienvenue à mon bac brun

 

Si vous suivez l’actualité quelque peu, vous êtes déjà sensiblilisés à la cause de l’énorme gaspillage alimentaire mondial auquel nous participons allégrément. En acceptant de changer certaines de nos habitudes, nous participons à l’effort collectif dans la lutte contre les changements climatiques.  
Au moins, une partie de ce gaspillage pourra être utilisé grâce au compostage des déchets de notre bac brun. C’est déjà un début !

Il est primordial de penser à  réduire son gaspillage alimentaire. Réduire, Réutiliser, Recycler (les 3 R)

Les déchets organiques enfouis produisent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. « Le sac à ordures contient actuellement 57 % de matières organiques qui pourraient être déposées au bac brun. »

Notre municipalité pourra retirer des avantages financiers de ce programme car le compostage coûte 60 $ la tonne alors que l’incinération en coûte 148 $ la tonne.

À ce sujet, relisez la page 7 du journal Le Lavalois du mois d’avril dernier. Vous y trouverez des infos concernant l’endroit où sont transportées les matières organiques de votre bac brun. Vous constaterez que dans quelque temps, le bac vert sera ramassé aux deux semaines car beaucoup  de ce qu’on y mettait se retrouvera dans le bac brun.

Journée de l’Environnement

25 mai - de 8 h à midi, au 8, rue de la Patinoire

Profitez de cette occcasion pour poser les questions qui vous préoccupent au sujet des bacs bruns. Les responsables de la Ville seront heureux de vous répondre. Vous pouvez communiquez avec le Service de l’aménagement du territoire, au : 418 825-2515, poste 246.

Du compost provenant du projet pilote des Bacs Bruns 2018 sera également distribué gratuitement. Apportez votre contenant.

Début le 15 mai 2019

Lisez et conservez le guide explicatif remis par la Ville avec votre bac brun. Consultez le site de la Ville.

Le calendrier 2019 de la Ville indique que la première collecte se tiendra le mercredi 15 mai pour la partie sud et le vendredi, 17 mai, pour le nord (à partir du 501 avenue Sainte-Brigitte et lac Poulin).

À propos des sacs : Ce sont seulement les sacs qui peuvent être compostés qui sont acceptés dans votre bac brun. Ils peuvent toutefois vous être plus pratiques pour vous faciliter la tâche au début. Vous en trouverez dans les magasins de Sainte-Brigitte.

Les sacs en papier les remplacent  avantageusement et sont plus économiques.  Demandez à vos enfants quoi faire avec vos circulaires. Ils ont appris à l’école primaire à fabriquer des enveloppes pour le petit bac brun ou consulter le lien suivant :

ecoquartierpetermcgill.org/fr/.../comment-faire-un-sac-de-papier-pour-le-bac-brun

Vous pratiquez le compostage domestique ?

Vous pouvez quand même participer à la collecte municipale en y déposant vos résidus de source animale (viande, poisson, produits laitiers) ou générés en trop grand volume pour votre composteur.

Vous avez un broyeur à déchets ?

Le bac brun s’avère une meilleure option : pas d’électricité ni de grande quantité d’eau, accepte les graisses de cuisson, pas d’enfouissement et produits du biogaz, une énergie verte.

Conseils pratiques pour limiter les odeurs en période estivale :

  • Mettez du papier journal au fond du bac;
  • Enveloppez les viandes et restes de table dans un sac en papier ou dans un journal;
  • Alternez les résidus de cuisine (humides) avec des matières sèches (feuilles mortes, papier journal);
  • Mettez les résidus odorants (viande) dans le bac juste un peu avant la collecte;
  • Tondez votre gazon un ou deux jours avant la collecte ou laissez-le sécher avant de le mettre dans le bac;
  • Rincez le bac avec de l’eau et du savon doux ou une solution d’eau et de vinaigre;
  • Pour éviter la présence de mouches : aspergez les vers blancs dans votre bac brun avec du vinaigre blanc dilué à l’eau ou avec du sel;
  • Vous pouvez également saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans votre bac;
  • Ne pas oublier que sacs dits réguliers, biodégradanles ou oxo-biodégradaables ne sont pas compostables.

Prêts à utiliser le bac brun ?

  • Commencez en déposant les épluchures de fruits et légumes et le marc de café (avec le filtre) dans votre bac;
  • Déposez vos restes de table et rognures de viande dans un contenant au congélateur et videz-le dans votre bac le jour de la collecte. Pas d’odeurs, pas de mouches et un bac brun propre.
  • Pas de place au congélo ? Utilisez du papier journal pour envelopper vos résidus de viande ou autres matières humides et potentiellement odorantes, évitez les liquides et, au besoin, optez pour des sacs de papier pour déposer vos matières dans le bac;
  • Vous n’êtes pas certain de ce que vous pouvez mettre dans votre bac brun ? Téléchargez l’application mobile Ça va où ? pour le savoir;
  • Vous avez un rhume ou des allergies saisonnières ? Déposez vos mouchoirs usagés dans votre bac brun;
  • Pour les odeurs : mettez votre bac brun en bordure de rue à chaque collecte, même s’il contient peu de matières et entreposez-le à l’ombre. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude, si désiré;
  • Nettoyez régulièrement votre bac à grande eau avec un peu de vinaigre, de bicarbonate de soude ou de savon (mais évitez d’utiliser de l’eau de Javel);
  • Pour éloigner les animaux, un peu d’onguent pour la toux, comme du Vicks, autour des trous d’aération de votre bac brun et sur les rebords du couvercle.

Capsule vidéo

Visionnez cette capsule vidéo dans le cadre de la campagne
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/matieres-organiques/trucs

Application à installer sur votre téléphone ou tablette

www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/appmobile-cavaou

Références:

  1. Documentation de la Ville de SBDL : sbdl.net/matieres-organiques/les-bonnes-pratiques/
  2. www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-recuperer/quest-ce-qui-va-dans-le-bac
  3. monorganibac.ca/faq/
  4. www.ebiqc.com/bac-brun-comment-pourquoi/

Publicités