Journal le Lavalois

Yarena Porada, médaillée d’or en équipe

Yarena Porada, médaillée d’or en équipe

Championnat canadien d’escrime

Avoir une passion, qu’elle soit sportive ou culturelle, te permet d’avancer dans la vie et d’avoir une motivation ainsi qu’un but. Lorsqu’on est passionné par quelque chose, on s’abadonne et on ne calcule pas son temps. Avoir une passion dans la vie rend heureux et aide à vaincre certaines craintes ou timidité.

Pour Yarena sa passion, c’est l’escrime !

Le 24 mai dernier, Yarena a eu la chance de monter sur le podium et de bien représenter sa ville. Elle a remporté une médaille d’or en équipe au championnat canadien qui se déroulait au centre des congrès de Québec.

Plus de 548 escrimeurs de partout au Canada et de tous les âges étaient en action. Yarina a réalisé son grand rêve grâce à ses efforts et aussi au travail de son entraîneur. M.Erik Medina Diaz et M. Guy Boulanger.

« L’escrime est un sport qui peut intéresser tout le monde » nous raconte Yarena. « Tu peux performer  grâce à ton intelligence, c’est quelque chose qui m’attire beaucoup. Ça me permet de m’exprimer de différentes façons.  Je suis assez compétitive donc, dans mes matchs je peux me défouler parfois. » nous dit-elle avec un grand sourire.

Depuis six ans, elle pratique l’escrime et a choisi l’épée comme arme de combat. Elle a des lumières dans les yeux quand elle nous parle de ses compétitions.  

« Je suis très reconnaissante envers la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval pour leur appui financier. Grâce à leur aide, j’ai pu vivre ma passion et ceci m’a permis de me dépasser comme personne et surtout d’améliorer mes performances. »

La famille Porada vient de Ternopil dans l’Ouest de l’Ukraine, tout près de la Pologne. Il y a six ans, ses parents ont quitté leur  pays en manque de démocratie pour venir s’installer au Québec. Ils cherchaient un endroit sûr pour y voir grandir leur quatre enfants. Ils se sont d’abord installés à Sainte-Foy, puis à Charlesbourg et par la suite à Sainte-Brigitte-de-Laval.

Daryna, la plus jeune, s’est lancée en gymnastique artistique. Son autre soeur pratique la natation, secteur compétitif à l’Arpidrome. On peut donc dire que le sport est à l’honneur dans cette famille.

Yarena Porada sur le podium avec son équipe

 

 

Publicités