Journal le Lavalois

Gabriel Corbin-Rousseau poursuit sa route

Gabriel Corbin-Rousseau poursuit sa route

En août 2018, j’ai eu le privilège d’interviewer Gabriel Corbin-Rousseau, un jeune homme, alors âgé de 16 ans, qui a su faire preuve d’une résilience extraordinaire au cours de sa vie. Gabriel, qui a connu une vingtaine de foyers d’accueil, a déjà vécu des expériences difficiles que bien peu de personnes auront à vivre durant toute leur existence.

Une année s’est écoulée depuis cette entrevue et j’ai reçu récemment de bien bonnes nouvelles le concernant et c’est pour moi un réel plaisir de les partager avec vous.

Pour une troisième année consécutive, il a occupé un emploi d’été au Service des travaux publics de la Ville. Après avoir travaillé en horticulture et à la signalisation durant la première année, on lui a confié le mandat de sabler et de repeindre les bornes fontaines de la Ville. Ce travail est maintenant complété.


Cet emploi d’été avait la particularité de faire partie du programme « Un pont pour demain » ayant pour objectif d’aider les jeunes qui ont un parcours difficile à mieux s’intégrer dans la société. Ce programme est le fruit d’une collaboration entre les centres jeunesse, l’Union des municipalités et la Fondation du groupe de musique québécois Simple Plan.

Au plan académique, Gabriel a complété ses études secondaires et il fréquente maintenant le Cégep Limoilou.

Il a été lauréat 2019 de Forces Avenir de la région Québec/Chaudière-Appalache/Bas-du-fleuve dans la catégorie Élève persévérant. Je vous invite à visionner la capsule produite par Radio-Canada sur Gabriel.

Il entretient toujours ses belles passions pour le sport et la musique. Cet as du skateboard était d’ailleurs responsable du skatepark du Collège des Hauts Sommets de Saint-Tite-des-Caps.

Sur le plan artistique, Gabriel et Charlotte Tremblay de Saint-Hilarion ont remporté le premier prix création pour leur composition « Seul » lors de la finale régionale de secondaire en spectacle. Le duo a aussi raflé le prix studio qui leur offre l’enregistrement de leur chanson en studio.

Une belle rencontre

Le jeune homme est un fan de Simple Plan et grâce à l’initiative de M. Marc Proulx, directeur général de la Ville, il a pu rencontrer les membres du groupe en août dernier. Sachant qu’ils étaient à Québec dans le cadre du Pro-Am Gagné-Bergeron, M. Proulx a communiqué avec eux en leur racontant brièvement l’histoire de Gabriel et son rêve de pouvoir les rencontrer.


La rencontre a effectivement eu lieu et les musiciens de Simple Plan ont fait preuve d’une grande disponibilité et de générosité durant la vingtaine de minutes qu’a duré la rencontre. Gabriel a maintenant de beaux souvenirs et une guitare signée par eux.



Si vous souhaitez en savoir plus sur ce jeune homme inspirant, vous pouvez consulter l’article paru dans le journal Le Lavalois en septembre 2018 et visionner la capsule Forces Avenir à l’adresse suivante : ici.radio-canada.ca/communication/150/forces-avenir-des-modèles-d’engagement.

Publicités