Journal le Lavalois

Olivier Paradis

Olivier Paradis

Un jeune lavalois de 13 ans, Olivier Paradis, a accompli un exploit remarquable en décrochant trois médailles de bronze aux Championnats mondiaux de karaté WKC qui ont eu lieu du 2 au 8 novembre dernier à Niagara Falls dans l’état de New York.

Des athlètes d’une quinzaine de pays participaient à cette compétition extrêmement relevée. Outre les deux délégations les plus importantes, soit celles des États-Unis et du Canada, les autres participants provenaient, entre autres, du Royaume-Uni, de l’Argentine, du Mexique, du Guatemala, du Panama.

Ses médailles, Olivier les a obtenues dans chacune des catégories auxquelles il a participé, soit le combat pointfight (au total des points), c’est alors l’arbitre qui stoppe momentanément le combat pour indiquer qu’un combattant a marqué un point; l’autre forme de combat se fait de façon continue durant deux minutes à l’issue desquelles, les juges décident du vainqueur.

En vertu des deux médailles d’argent obtenues lors du championnat canadien, Olivier a fait partie de l’équipe canadienne qui a décroché le bronze en se mesurant à d’autres pays participants dans la catégorie du combat par équipe.

Propriétaire des Studios Unis de Beauport, son entraîneur, M. Robert Barma, ceinture noire 6e dan, sait reconnaître le talent et le potentiel d’un athlète puisqu’il évolue depuis une quarantaine d’années dans les arts martiaux. « Olivier mérite pleinement ses trois médailles de bronze. Grâce à sa souplesse, son agilité, sa force et surtout son travail acharné durant les entraînements, il a pu atteindre ces résultats remarquables » dit-il.

Olivier conserve de précieux souvenirs de sa première participation à ce championnat mondial, notamment celui de la cérémonie d’ouverture où les équipes des pays participants ont défilé tour à tour sous des applaudissements nourris.

Ses parents, Mme Karine Lapointe et M. Dominic Paradis, tiennent à remercier leur famille, leurs amis, les gens de Sainte-Brigitte-de-Laval qui ont généreusement participé à leur compagne de financement.

Les commanditaires Pharmaprix Patrick Ouellet, Pascal Lévesque, Centre dentaire des Laurentides Dre Évelyne Bradet, Salon Ben, la ville de Sainte-Brigitte de Laval et le journal Le Lavalois pour leur précieuse aide financière qui a permis de défrayer une partie des coûts liés à sa participation à ce championnat mondial. Il ne faut surtout pas oublier les deux personnes les plus importantes, les entraîneurs :
MM. Robert Barma et Marc-André Boutin.

Bravo Olivier, tu fais partie des jeunes Lavalois qui, par leur passion et leur engagement, réussissent à accomplir des exploits remarquables.

Publicités