Journal le Lavalois

Cinq jeunes athlètes s’illustrent aux championnats mondiaux de cheerleading scolaire (WSCC)

Cinq jeunes athlètes s’illustrent aux championnats mondiaux de cheerleading scolaire (WSCC)

Le 9 février dernier, une équipe des Centaures de l’école secondaire de La Courvilloise a eu le plaisir de participer aux championnats mondiaux scolaires de cheerleading à Orlando en Floride.



L’équipe a remporté la 5e place de leur catégorie. Un peu plus de 900 équipes de différents pays (États-Unis, Canada, Chili, Afrique du Sud, Japon, etc.) se disputaient les honneurs dans les différentes catégories de la compétition. Karolann Duguay, Marilou Morin, Rosie Morin, Justine Rioux et Marilou Robitaille sont cinq des membres de l’équipe qui habitent Sainte-Brigitte.

Depuis le mois de juin dernier, ces filles travaillaient très fort soit environ huit heures d’entraînement par semaine en gymnase et en salle. Huit heures par semaine pour que la chorégraphie de seulement 2 minutes 30 secondes soit parfaite. Elles doivent une fière chandelle à leurs coachs Véronique Dubé et Sharly Lemay. En novembre, à Montréal, l’équipe a obtenu son laissez-passer ainsi qu’une bourse d’invitation pour les championnats du monde. À la suite de ce classement, il leur restait moins de trois mois de préparation.

C’est le 6 février qu’elles s’envolaient en Floride. Les filles ont dormi sur le site de Walt Disney World. À quelques moments, elles ont même pu participer aux entraînements sur le Football Field à l’hôtel All Star Sport. Elles se trouvaient très privilégiées de pouvoir se trouver à l’endroit où pratiquent leurs équipes élites favorites.

La grande compétition se tenait le 9 février. C’est là que tout se jouait. C’est au ESPN Wide Wolrd of Sport Complex que plusieurs réalisent leur rêve. Cette journée était pleine d’émotion. Elles ont tout donné sur le tapis de compétition pour réaliser un Hit Zéro (un sans fautes). Leur but a été atteint. Les émotions ont débordé et plusieurs larmes de joie ont été vues après que le stress soit tombé.

Les 39 accompagnateurs aussi étaient très fiers de l’équipe et de leur fille. Ces accompagnateurs étaient composés de plusieurs frères, sœurs, parents et même grands-parents des athlètes.

Les jours suivants la compétition, les filles ont pu profiter des parcs de Walt Disney. Elles se sentaient vraiment comme une famille et auraient voulu rester au chaud plus longtemps. Cette expérience leur à vraiment permis de se rapprocher et de grandir en tant que personne.

Le cheerleading fait partie de leur vie depuis un long moment :

  • Marilou Robitaille a commencé le cheer en 2e année du primaire avec les Mini-Centaures et a joint l’équipe civile des Centaures en 6e année. Elle est maintenant en secondaire 4 en profil cheerleading et elle est voltige.
  • Karolann est aussi en secondaire 4 et a commencé le cheerleading en âge préscolaire. Elle a fait partie de l’équipe des Lynx du Trivent pendant plusieurs années. Elle est back. Plus tard, Karolann aimerait devenir enseignante au secondaire.
  • Marilou Morin est aussi finissante. Elle a commencé le cheerleading en 2e année et a poursuivi avec les Lynx du Trivent. Cette année, elle a eu le défi de changer de position. De voltige, elle est maintenant base. L’an prochain, elle ira en sciences de la nature au Cégep Garneau et veut joindre l’équipe des Élans.
  • Rosie, pour sa part, a suivi les pas de sa sœur Marilou dans différentes équipes. Elle est donc une fière ex-membre des Lynx. Elle voltige et elle est maintenant en secondaire 3. Plus tard, Rosie aimerait continuer ses études en médecine.
  • Justine a commencé le cheerleading alors qu’elle était en 1re année et a aussi compétitionné avec les Lynx. Elle est aujourd’hui finissante au secondaire. L’an prochain, elle fera une technique de biochimie au Cégep Lévis-Lauzon et veut continuer le cheerleading avec l’équipe du Cégep : les Faucons. Elle est base.

Justine, Karolann, Marilou, Marilou et Rosie veulent remercier les généreux commanditaires de Sainte-Brigitte qui ont permis que leur rêve devienne réalité. Elles aimeraient remercier entre autres : La ville de Sainte-Brigitte-d-Laval, Ateliers MS enr., Banque TD, Belizia, La Bulle Café-Boutique, Carrosserie C. Clavet, Chaleur Idéale Inc., La Crémière aux Promenades Beauport, CCAP, Clinique dentaire Durocher Gagnon Talbot, Énergie Cardio Beauport, Garage Alpin - Le Spécialiste, JF Fortier construction, Nova Construction, Plomberie Denis Lajeunesse, Presse Gateway aux promenades Beauport, Rénovatech JDL Inc., La Seigneurie Coopérative funéraire Beauport, Thermo-Énergie et Toitures 4 saisons.

Pour ceux et celles qui aimeraient visionner leur prestation des mondiaux, vous pouvez aller la voir à cette adresse : https://photos.app.goo.gl/RcZ8xmx3opiF5pQEA

 

 

Publicités