Journal le Lavalois

La culture du canna facile et fascinante!

La culture du canna facile et fascinante!

Avec leur végétation vigoureuse et exotique, les cannas ne passent pas inaperçus. Ces plantes à bulbes ont une croissance rapide et luxuriante, avec leur feuillage ample évoquant des feuilles de bananier, vertes ou pourpres et leurs fleurs brillamment colorées, dans les tons crème, jaune, orangé, rouge, rose, souvent panachées ou mouchetées.

Qu’ils soient cultivés en pots ou directement dans vos plates-bandes, les cannas sont des plantes exceptionnelles qui apporteront une touche d’exotisme à votre jardin. Avec les nouvelles variétés récemment introduites sur le marché, la floraison des cannas peut maintenant s’étirer jusqu’à la fin de la saison. Les cannas sont classés en deux catégories, les cannas hauts qui peuvent atteindre 1,20 m à 1,50 m, et les cannas nains, qui ne dépassent pas 50-60 cm.

La floraison commence en juillet pour ne cesser qu’aux premières gelées. Ils poussent en plein soleil, de préférence à l’abri des vents, dans une terre consistante, bien ameublie et riche, restant toujours fraîche et en les nourrissant d’engrais pour plantes fleuries tout au cours de la saison. Il faut ôter régulièrement les fleurs fanées pour éviter la formation de graines et ainsi prolonger la floraison. Ils ne sont attaqués ni par des parasites, ni par des maladies.

Après le premier gel du feuillage à l’automne, sortez les rhizomes de terre et coupez le feuillage jusqu’à la base. Faites alors sécher vos cannas quelques jours à l’abri du soleil et du gel. Ils peuvent facilement être hivernés dans un mélange à semis de style Promix, légèrement humide et à l’abri du gel dans une chambre froide ou dans un garage, entre 5 ou 10 degrés Celsius. Si vous les conservez à des températures plus élevées, vérifiez de temps à autre que les rhizomes ne se dessèchent pas. Si c’est le cas, faites tremper les rhizomes quelques minutes dans l’eau et remettez-les au frais. Procédez à la division et à la multiplication vers le mois de mars ou avril.

Plantez-les dans des contenants dans une pièce ensoleillée ou dans une serre. Cultivez-les au jardin dans des pots ou en pleine terre lorsque les risques de gel sont écartés. Ils se multiplieront année après année et contribueront à enjoliver vos plates-bandes.

Voici quelques variétés intéressantes.

         

Publicités