Journal le Lavalois

Gain pour la Terre

Gain pour la Terre

Notre planète offre un maximum de ressources naturelles par année. Lorsqu’on dépasse l’utilisation de ces ressources en moins d’un an, on termine l’année en consommant les réserves de la Terre. Nous avons donc emprunté sur nos ressources disponibles.

Il y a 20 ans, ce jour de dépassement de la Terre se fixait au 29 septembre 2000. En 2017, c’était le 2 août et, deux ans plus tard, il était le 29 juillet. Autrement dit, plus on avance dans le temps, plus cette date arrive plus tôt. En 2020, la date devait donc être placée avant le 29 juillet.

La Terre nous met au défi

En nous forçant à limiter nos besoins de consommation, la pandémie actuelle nous a aidés à réduire notre demande en ressources naturelles tout en abaissant le niveau mondial de pollution.

La réduction de demande de ressources naturelles affectera la date du jour de dépassement de la Terre. Ainsi, la date prévue a avancé au lieu de reculer. En 2020, le 22 août est devenu le jour de dépassement de la Terre. Cela nous a fait gagner trois semaines!

Pas de recul pour le jour de dépassement de la Terre de l’an 2020

Pendant combien de temps les Terriens pourront-ils continuer dans cette voie de réduction de demande de ressources naturelles? Réussiront-ils à diminuer ou changer certaines habitudes développées avant ce temps de pandémie?

Références:
1. https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj/1712166/jour-du-depassement-2020-ecologie-pandemie-coronavirus-covid-19

2 .https://sciencepost.fr/jour-du-depassement-terre-pandemie-covid

 

 

Publicités