Journal le Lavalois

Club de golf Alpin, une excellente saison

Club de golf Alpin, une excellente saison

Quelque 29 000 parties de golf auront été jouées au club de golf Alpin en 2020, une augmentation de plus de 10 % par rapport à 2019.

Si la COVID-19 a été néfaste pour bon nombre d’entreprises, il en a été tout autrement pour l’industrie du golf, l’une des premières activités sportives à être permise.

La reprise de la saison a donné lieu à un branle-bas de combat pour le directeur général et professionnel du club de golf Alpin, M. Jean-François Cote, et tout le personnel. « Il a fallu s’adapter rapidement et de façon continue », indique M. Cote.

Parmi les mesures qui ont été mises en place, soulignons une procédure d’accueil pour les golfeurs, la réorganisation du terrain d’exercice, l’installation de séparateurs dans les voiturettes et l’ouverture d’un casse-croûte au rez-de-chaussée.

Pour assurer le respect des consignes, le Club a investi dans l’achat et l’installation de plexiglas et de produits désinfectants. M. Cote a tenu à souligner la collaboration des golfeurs et des golfeuses en ce qui a trait au respect des consignes.

« Formidable, c’est le mot qui me vient spontanément en tête pour qualifier le travail de tout le personnel. Les employés ont respecté et fait respecter les règles sanitaires de façon exemplaire. Ils se sont adaptés continuellement, et ce, même si les normes leur imposaient des tâches additionnelles ». À titre d’exemple, les balles utilisées au champ d’exercice devaient être lavées à l’eau de javel avant que les golfeurs puissent les réutiliser.

La situation financière s’améliore

Le refinancement de la dette du club de golf Alpin en 2019 a constitué un élément important pour assurer sa survie.

L’achalandage accru de cette année, la disponibilité de l’aide financière gouvernementale et l’ajout de nouveaux membres a permis de devancer le programme d’immobilisations. À titre d’exemple, l’achat de 36 voiturettes électriques, initialement prévu pour l’automne 2021, a pu être effectué en 2020.

D’autres travaux seront réalisés cette année, soit la réfection des tertres de départ des trous 10 et 13 ainsi que cinq tertres de départ pour les jalons avancés, une initiative fort appréciée mise en place en 2019 à la demande de golfeuses.

Le Club compte actuellement 280 membres, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis plusieurs années.

Il faut savoir que 23 personnes sont devenues membres en août dernier en bénéficiant d’une promotion qui leur permettait de jouer gratuitement pour le reste de la présente saison. La relève représente un élément primordial pour l’industrie du golf et il faut donc se réjouir de la participation d’une vingtaine de jeunes aux cliniques dispensées par le professionnel, M. Gilles Boudreau.

Nouvelle entente

Au printemps 2020, le conseil d’administration a accordé une nouvelle entente d’une durée de cinq ans à M. Jean-François Cote, un vote de confiance bien mérité pour le directeur général et professionnel qui occupe ce poste depuis le printemps 2016.

Durant la saison morte, M. Cote coordonne le programme de développement hockey-école à Saint-Marc-des-Carrières. Ce programme a été initié par M. Joey Juneau, un joueur de hockey professionnel bien connu qui a évolué durant 12 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

Encore là, M. Cote a dû s’adapter aux consignes en ce qui a trait à la COVID-19, l’expérience qu’il a vécu au cours des derniers mois lui sera sûrement utile.

  

 

Éric Bérubé, Marc-Antoine Racine et Yvon Fortier travaillent à la réfection du tertre de départ du 13e trou.

Publicités