Journal le Lavalois

Céraz Mosaïque, l’art de créer

Céraz Mosaïque, l’art de créer

Monsieur Vianney Houle est le fondateur de l’entreprise Céraz Mosaïque.  Il conçoit des mosaïques sur mesure qui répondent aux besoins et goûts de ses clients.  Mais commençons d’abord par le présenter.      

Natif de Maple-Grove sur la rive sud de Montréal, il étudie à l’École de technologie supérieure de Montréal en ingénierie puis en Europe à l’EPF École d’ingénieurs située à Sceaux, en France. Il obtient un diplôme en automatisation – robotique. Après sa diplomation, il déménage à Québec. Il travaille actuellement à mi-temps chez Néoculus Technologie comme ingénieur et plus spécifiquement dans les systèmes de vision industrielle. Concrètement il assure le contrôle des fours à induction servant à la fonte du fer et du titane pour Rio-Tinto Alcan.     

Il est citoyen de Sainte-Brigitte-de-Laval depuis 12 ans, habite avec sa conjointe et ses deux enfants.  C’est la recherche d’un terrain en bordure d’une rivière qui les a conduits à Sainte-Brigitte sur la rue Grand-Fond. C’est en construisant la maison familiale que l’aventure mosaïque a débuté mais l’idée germait déjà depuis qu’il avait admiré les œuvres de Gaudi à Barcelone en Espagne.  Il a eu un coup de cœur pour ce type d’art qui consiste à reproduire un dessin, un modèle à l’aide de pièces de céramique variées et cassées. C’est avec passion et détermination qu’il a choisi d’en intégrer dans leur maison :  salle de bain, numéro de porte, douche, tables de salon, etc.   

Depuis trois ans, il offre ses services à des particuliers et à des petites entreprises (salons de coiffure, restaurants). Il vise maintenant à créer des fresques pour de grands hôtels et d’autres commerces. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il travaille à mi-temps chez Néoculus car son rêve est de se consacrer à temps plein à son entreprise.    

Son rêve : avoir des employés qui l’aideraient à développer un plus grand marché, à l’aide d’une application robotisée dont il est l’inventeur. Cette application permettra d’accélérer le processus de création des pièces de mosaïque, de répéter la confection d’un modèle et d’avoir des prix plus accessibles; prix qui varient en fonction de la complexité du modèle désiré et de la grandeur de la mosaïque.

Présentement le propriétaire de Céramique l’entrepôt sur le boulevard Pierre-Bertrand, l’a invité à exposer ses œuvres dans son commerce. Cette façon de faire lui permet de se faire connaître et d’élargir sa clientèle. Il est très reconnaissant pour cette opportunité et songe aussi sérieusement à présenter des créations dans les maisons modèles d’entrepreneurs en construction de la région et de Sainte-Brigitte. « J’ai aussi un client à Châteauguay en Montérégie, donc je vise assez large…»

Pour Vianney, la mise sur pied d’une entreprise spécialisée dans la création de mosaïques permet de mettre à profit ses connaissances, son expertise et de rejoindre des valeurs qui lui tiennent à cœur :  la dimension artistique et innovatrice, le volet technologique et la protection de l’environnement car toutes les pièces sont créées à partir de matériaux recyclés.  Il chérit également un projet social qui aurait pour but de travailler avec des jeunes ayant un handicap ou avec des décrocheurs. 

Nul doute que tous ses rêves deviendront réalité car sa vision est déjà en voie de réalisation.

www.facebook.com/CerazMosaique

Quelques réalisations

  

Publicités