Journal le Lavalois

Jardin «Le temps d’une hémérocalle»

Jardin «Le temps d’une hémérocalle»

Une passionnée de la nature

Sylvie Champagne, une passionnée de nature, de fleurs et de beaux jardins cultive les hémérocalles depuis plus de 20 ans. Native de Val-d’Or en Abitibi, elle est venue s’installer chez nous il y a environ 15 ans. Tellement fière de sa collection d’hémérocalles, elle a déménagé plus de 80 plants de ses fleurs préférées et les a plantées dans son jardin à Sainte-Brigitte.

Retraitée depuis quatre ans, elle s’en donne à coeur joie dans son grand jardin de 7 000 pieds carrés où fleurissent plus de 500 variétés d’hémérocalles. On peut y trouver des hémérocalles de collection avec des fleurs magnifiques, renommées pour leur beauté, leurs couleurs vives,  roses, rouges, pourpres, vertes et blanches et plusieurs variétés bicolores ou même tricolores. Il y a même des hémérocalles doubles. En visitant le jardin, vous aurez peut-être, en même temps, le plaisir de découvrir les nouveaux hybrides produits ici.

Sylvie possède un catalogue qui vous permettra de visualiser les fleurs que vous choisirez. C’est très intéressant pour ceux qui désirent voir les fleurs dans toute leur splendeur car la floraison est à son maximum fin juillet début août.

Une fleur sans problème

Les hémérocalles sont des fleurs sans problème, dont la réussite est garantie. Ce sont des plantes vivaces, très résistantes et faciles d’entretien. On les appelle « Belle d’un jour »  car leur fleur est éphémère, mais les boutons se renouvellent sans cesse tout au long de l’été. 

En mélangeant des variétés hâtives, mi-saison, tardives et très tardives, on peut obtenir une belle variété de formes et de couleurs pendant tout l’été et même une bonne partie de l’automne.

Si un jour, vous êtes tannés de regarder vos hémérocalles, vous pouvez toujours les manger car la fleur en forme d’entonnoir est considérée comme une des meilleures fleurs comestibles. Nature, elle est délicieuse mais avec un peu de yogourt, c’est encore mieux. 

Pour mettre votre plate-bande en valeur, rendez-vous chez Sylvie, au 17, rue du Trait-Carré en passant par la rue Auclair. Vous y trouverez une horticultrice  enthousiaste  qui saura partager avec vous sa passion du jardinage facile.  

Il vous en coûtera entre 8 $ et 30 $, selon votre choix et prenez note qu’il est préférable de prendre rendez-vous avant de vous présenter au jardin. 

Comme elle est juge pour la Société américaine d’hémérocalles et pour la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, elle saura vous guider et bien vous renseigner car elle a une expertise remarquable en la matière.

Sylvie est toujours présente à la vente de fleurs «Centre jardin d’un jour». C’est une jardinière émérite, elle peut vous conseiller sur la culture de plusieurs plantes, légumes et arbres

Jardin «Le temps d’une hémérocalle»

17, rue du Trait-Carré

Sylvie Champagne  

418 825-3125

  

Publicités