Journal le Lavalois

Francis Gauthier, photographe

Francis Gauthier, photographe

Francis est natif de Québec mais il a choisi de s’installer à Sainte-Brigitte pour profiter de la belle nature avec sa famille : sa conjointe Martine Lajoie, bientôt officiellement son épouse et ses deux enfants Maëva et Liam. 

Ils aiment Sainte-Brigitte, leur quartier qui regroupe beaucoup de jeunes familles, l’entraide qui y règne, la possibilité de créer des liens, des partenariats avec d’autres gens d’affaires notamment avec le Réseau de développement économique SBDL qui lui donne l’occasion de se faire connaître et d’obtenir de nouveaux contrats.  

Son parcours professionnel a débuté dans les Forces armées canadiennes. D’abord 7 ans dans l’infanterie. C’est en servant en Afghanistan, en côtoyant, observant et discutant avec le photographe que le désir de changer de métier a pris forme. Toutefois la passion pour la photographie mijotait depuis le secondaire, un rêve latent mais bien présent.  

Il a donc décidé d’entreprendre avec les Forces armées, des études dans ce domaine à l’École de génie aérospatiale et de technologie à Borden en Ontario.  Cette formation lui a permis d’obtenir un poste de technicien en imagerie (photo et vidéo). Le type d’emploi exigeait un style plutôt journalistique. Le désir de laisser émerger sa créativité l’a amené à faire de la photographie amateur pendant 2 ans avant de se lancer définitivement dans cette profession.

Il est actuellement à la fois photographe salarié pour les Éditions Pratico-Pratiques et travailleur autonome. Son expérience dans les Forces armées lui a permis de développer sa capacité d’adaptation, d’être autonome et polyvalent.  

Maintenant il marie aussi bien les exigences du milieu du travail en faisant de la photo culinaire et de décor pour les magasines bien connus : Je décore, Je cuisine, magasine 5/15 et les événements qu’ils couvrent à titre de photographe autonome :  mariage, maternité, portrait de tous genres, contrats avec des entreprises, avec la Ville, etc. 

D’autres projets de carrière se dessinent pour Francis. Il rêve d’ajouter à son offre de service le film pour les mariages et la maternité, la vidéo corporative pour promouvoir les entrepreneurs et le documentaire (exemple d’une de ses réalisations : un documentaire sur les arts martiaux pour les enfants).  

Comme il le dit si bien en guise de conclusion : une image vaut mille mots et une vidéo vaut mille photos. 

Vous pouvez le joindre au 581 996-5673 ou sur facebook.com/francisgauthierphoto

   

Publicités