Journal le Lavalois

Justine Laberge

Justine Laberge

L’étoffe d’une championne

Justine Laberge a 14 ans. Une belle adolescente articulée, animée par une passion qui l’habite, le ski alpin. Dès l’âge de 5 ans, elle s’initie au ski sur les pentes du Centre de ski Mont Fortin à Jonquière, sa ville natale. Lorsqu’elle atteint l’âge de 7 ans, son père Jonathan et sa mère Valérie constatant rapidement son aisance, son talent et son intérêt pour la compétition, lui permettent de participer à des courses. Elle se classe rapidement parmi les premières dans sa catégorie d’âge. C’est donc sans surprise qu’elle opte pour le programme Sports-études en ski alpin à l’âge de 10 ans. C’est à ce moment précis qu’elle prend véritablement son envol. 

Justine adore apprendre. Très disciplinée, elle remporte l’une après l’autre les compétitions dans sa région. L’envie de se mesurer aux autres skieuses de son âge la tenaille.  Ses parents  l’inscrivent à la Classique du Centre de ski Le Relais de Lac-Beauport qui réunit plus de 500 concurrents du Québec et de l’Ontario. La jeune jonquiéroise coiffe tout le monde en gagnant trois courses sur quatre auxquelles elle participe. Son talent est immédiatement remarqué et elle est invitée à s’inscrire au programme Sports-études à Saint-Jérôme.

L’offre est séduisante mais elle est rapidement écartée. Pas question de séparer la jeune fille de sa famille qui choisit plutôt de déménager à Sainte-Brigitte-de-Laval en août 2017 pour permettre à Justine de bénéficier des meilleures conditions pour progresser et atteindre son plein potentiel. Son jeune frère, Victor, qui fait partie du programme Sports-études en judo, démontre aussi de belles aptitudes pour le ski et il devra faire un choix entre ces deux disciplines l’automne prochain. Depuis septembre 2017, Justine fréquente l’école du Mont-Sainte-Anne et fait aussi partie de l’équipe du Club de ski Le Relais.

De novembre à avril, elle dévale les pentes de 20 à 25 heures par semaine, travaillant constamment à améliorer sa technique dans chacune des trois disciplines, soit le slalom, le slalom géant et le super géant où elle peut atteindre des vitesses de pointe de 80 à 90 km/h, ce qui ne l’effraie aucunement.

À sa première année dans la catégorie U-14 (compétiteurs âgés de 12 et 13 ans), elle participe au Championnat du Québec qui réunit les skieuses des équipes d’élite des régions de Québec-Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et des Laurentides. Sa quinzième position lui permet de se qualifier pour le championnat Can-Am auquel participe les skieurs et skieuses du Québec, de l’Ontario et des États-Unis.

L’année 2018 était déterminante pour Justine qui en est à sa deuxième et dernière année dans la catégorie U-14. Elle devait d’abord se qualifier pour participer au Championnat du Québec, ce qu’elle a réussi à faire en remportant haut la main la compétition régionale qui a eu lieu au Centre de ski Le Massif. Elle obtient le meilleur temps tant chez les filles que les garçons…

Au championnat provincial, elle décroche la médaille de bronze et son billet pour le Championnat Can-Am qui avait lieu cette année à la fin mars à Sugarloaf dans l’état du Maine.

Bien que les résultats de Justine n’aient pas été à la hauteur de ses attentes; 16e au Slalom géant, 19e en Super géant et une malencontreuse chute en slalom où les espoirs d’une médaille étaient permis, « cette compétition a été très formatrice pour elle » comme l’indique à juste titre son père.

Une affaire de famille 

 

Le père et la mère ont largement contribué à l’éclosion du talent de leur fille. L’implication des parents est un élément très important dans le développement et la réussite d’un ou d’une jeune athlète. Valérie s’occupe de l’aspect financement et l’implication de Jonathan va bien au-delà de sa présence et des encouragements prodigués à sa famille. En effet, il assume le fartage des six paires de ski qu’utilise la jeune athlète dans les compétitions. Une responsabilité importante qui permet de grappiller quelques précieuses millièmes de secondes. 

Il a tout appris en effectuant des recherches, en demandant conseil notamment à M. Stephano Pantgia, instructeur au Centre de ski Le Relais, qui a déjà fait partie de l’équipe de ski de l’Espagne en Coupe du monde et qui a agi, par la suite, comme technicien de l’équipe de ski féminine de son pays. « C’est tout simplement un magicien du fartage » souligne M. Laberge.

L’avenir

 

La jeune skieuse fera le saut dans la catégorie U16 (jeunes de 14 et 15 ans). Elle a été invitée à participer le 20 avril à la Station de ski Mont-Édouard aux épreuves de qualification pour les Jeux d’hiver du Canada qui auront lieu en février 2019 à Red Deer en Alberta.

Justine rêve de faire partie de l’équipe canadienne de ski alpin et de participer aux Jeux Olympiques mais, pour y parvenir il faudra beaucoup d’entraînement et de la détermination. « J’aime m’entraîner, écouter, apprendre » souligne-t-elle une lueur dans les yeux.

Justine jouit d’un encadrement maximal pour son développement. Sa famille, les instructeurs du programme Sports-études de l’école Mont-Sainte-Anne et de l’équipe du Centre de ski Le Relais, Genetik Sport qui assure l’aiguisage et l’entretien de ses paires de ski, les propriétaires de la micro-brasserie La Voie Maltée et J.A. Larue, manufacturier de souffleuses à neige industrielles, lui apportent un soutien financier. Voilà autant de personnes importantes dans la réussite de sa carrière.

Bien qu’elle bénéficie déjà d’un appui, tant au niveau financier que de certains services, on est loin du compte quand on pense aux dépenses qu’impliquent l’achat et l’entretien des paires de ski, les abonnements aux centres de ski, les frais liés à la participation aux compétitions, etc.

Vous pouvez apporter votre contribution à Justine et aux autres athlètes de pointe de Sainte-Brigitte-de-Laval en participant, lorsque l’occasion se présente, aux levées de fonds qui sont organisées pour financer la poursuite de leurs rêves.

Si vous voulez voir Justine en action, consultez la page Facebook Jujube Laberge. Vous y verrez des performances impressionnantes.          

Publicités