Journal le Lavalois

Horticulture - Quoi faire en avril ?

Horticulture - Quoi faire en avril ?

Le mois d’avril peut être très différent d’une année à l’autre. Parfois froid, parfois chaud, les tâches extérieures à réaliser en ce mois d’avril varient souvent comme la météo. Voici donc quoi faire en avril pour bien préparer votre printemps. 

Huile de dormance

Pour protéger nos arbres fruitiers, l’application d’huile de dormance est assez efficace. Elle permet de se débarrasser des insectes qui auraient pu survivre sous l’écorce. L’application doit se faire très tôt en saison avant que les bourgeons s’ouvrent. La température doit être assez élevée et aucun gel ni pluie ne doit être prévu durant la nuit suivante. Afin de découvrir davantage l’importance de l’huile de dormance pour vos arbres fruitiers, suivez les conseils de cet article. 

Semer encore

Semer les semis intérieurs continus pour être fin près au moment de faire le potager. Tous les choux, les melons et les courges peuvent être semés vers la mi-avril. Les concombres et laitues peuvent être semés à la fin avril. Pour la laitue, on peut recommencer les semis aux deux semaines environ jusqu’au moment de débuter en pleine terre. Ainsi, la période de récolte s’échelonnera sur plus longtemps. Les fines herbes et capucines pour garnir les pots ou bien pour intégrer au potager peuvent être semées en avril aussi.

Rempotage des semis

Avril est le meilleur moment pour effectuer le rempotage des semis. Pour reconnaître facilement les plants à rempoter, c’est lorsque les deux à trois premières vraies feuilles apparaissent et sont suffisamment développées. La tige est suffisamment forte pour accepter de se retrouver ensevelie sans pourrir. Elle pourra même émettre de nouvelles racines et poursuivre sa croissance.

Diviser les pousses

Lors du rempotage, il faut profiter de cette période pour diviser également les jeunes pousses des tomates, des poivrons, aubergines et des autres plants semés. Cette division est essentielle pour la croissance des plants. Profitez en pour ajouter de l’engrais enracineur 4,7-5,2-0,5 ou de la farine de crabe Bionik.

Retrait des protections hivernales

Si la température le permet, un petit tour à l’extérieur peut être le moment pour commencer à retirer certaines protections hivernales. Les cordes autour des conifères et arbustes seront faciles à retirer. 

Toutefois, il faut éviter de trop marcher sur un terrain gorgé d’eau pour éviter la compaction du sol. De plus, restez vigilant lors de journées très chaudes si vos végétaux sont recouverts de cônes en styromousse. La température peut grimper très vite à l’intérieur et faire surchauffer vos végétaux. 

Printemps hâtif

Dans de rares cas, lorsque la température est clémente, on peut procéder à la fin avril à l’application de chaux sur la pelouse, les plates-bandes ou le potager. Si le printemps est hâtif, parfois on peut aussi appliquer l’engrais printanier pour pelouse. Il faut cependant garder en tête de ne pas précipiter les choses pour ne pas compacter le sol. 

Le mois d’avril nous réserve souvent des surprises côté température. On doit alors suivre le rythme de Mère nature pour bien faire les choses.

Avec cette neige qui tarde à disparaÎtre, soyons patients !

Publicités