Journal le Lavalois

Horticulture - La tulipe

Horticulture - La tulipe

La tulipe:  bulbe de l’année  2018

Le National Garden Bureau a dévoilé quelles seront les plantes vedettes de 2018. Choisies pour leur popularité, leur diversité génétique, leur versatilité, leur capacité d’adaptation ainsi que la facilité avec laquelle on les cultive, ces plantes trouveront peut-être leur place dans votre cour en 2018. Je vous présente la tulipe, élue bulbe de l’année.

Symbole printanier

S’il y a bien une fleur qui annonce le printemps, c’est à n’en pas douter la tulipe. Dès que la température extérieure se réchauffe, elle n’a tôt fait de nous honorer de sa présence. Plantés à l’automne, les bulbes de tulipes laissent apparaître de jolies fleurs, simples ou doubles, dont les coloris peuvent varier du blanc au rouge, en passant par le jaune, le violet, le rose et toutes leurs déclinaisons.

La tulipe (Tulipa) comprend plus de 150 espèces et au-delà de 3000 cultivars et hybrides. On les catégorise en fonction de leurs caractéristiques et de leur période de floraison : les hâtives, les mi-saisons et les tardives. Au Québec, on les voit apparaître respectivement vers le mois d’avril / début mai, vers la mi-mai, puis à la fin mai / début juin. Les dernières à se pointer le bout du nez sont généralement les tulipes doubles tardives ressemblant à des pivoines. Les tulipes d’espèces ou tulipes hybrides sont aussi nombreuses. Elles sont généralement hâtives.

Cultiver la tulipe

Les bulbes de tulipes arrivent dans les centres jardin vers le mois de septembre. C’est à ce moment que l’on peut commencer à les planter, mais il est possible de le faire jusqu’au gel du sol soit vers novembre. Si on les achète à l’avance, on conserve les bulbes dans un endroit frais et sombre jusqu’à la plantation.

Lorsque l’on choisit l’emplacement de nos tulipes, on opte pour un sol riche et bien drainé, le plus possible au soleil.On creuse un trou d’environ six à sept pouces puis on y dépose le bulbe. Aussi simple que cela ! Pour un parterre réussi, on plante une douzaine de bulbes ou plus à espace de trois à quatre pouces chacun, à partir du centre du bulbe.

Les tulipes fleurissent dès leur premier printemps. Certaines refleuriront une autre année ensuite, mais la plupart devront être retirées du sol une fois fanées pour faire place à un nouveau bulbe à l’automne.

Source: National Garden Bureau et Espacepourlavie.ca

Publicités