Journal le Lavalois

Le Jardin du bonheur

Le Jardin du bonheur

Royaume de Rosaire Pilote

Qui est Rosaire Pilote exactement ? D’après mes rencontres de plus d’une heure avec lui, voici ma perception de l’homme qui plantait des fleurs et plus...

Un homme en équilibre avec la terre, le vent, la pluie et la vie. Un homme de constance, de passion, de patience et de détermination. 

Un homme humble, réservé et amoureux de son environnement, un homme dont vous apprendrez énormément pour peu que vous l’écoutiez. Un homme qui se soucie du vivant.

Historique du Jardin du bonheur

C’est en 2007 que j’ai d’abord rencontré M. Pilote, jardinier inspiré, travailleur infatigable, qui venait de remporter le prix « Coup de cœur » lors du concours

Sainte-Brigitte, village champêtre. organisé par l’équipe de Laval Fleuri, prix pour lequel la Ville lui a remis une plaque commémorative.

Quand M. Pilote a acquis cette terre, c’était une forêt. Tout en travaillant à temps complet, demeurant à Beauport, il a commencé à défricher. Son désir : en faire un jardin immense et original. 

Hormis ses activités professionnelles, plusieurs activités l’occupaient : lectures, visites de jardins ou d’expositions florales, parcours des routes de la province en quête d’objets anciens. Toutes ces démarches visent un seul but, son obsession : réaliser ce chef d’oeuvre à nul autre pareil.

En 2009, il ouvre au public les portes  de son jardin les  15 et 16 août.  Il avait précédemment accepté de le faire visiter lors de deux activités organisées par le comité Laval fleuri.

Travail titanesque

Le rêve de Rosaire devient réalité. Il a créé et réalisé un domaine unique par la diversité et l’originalité de sa démarche tout en y ajoutant une note d’audace.

Maintenant retraité, il demeure avec Armande sur cette terre où il travaille tous les jours, très tôt le matin jusqu’au soir, toujours aussi patiemment et ardemment.

12 heures à genoux dans la terre, le sable, le caillou... 12 heures par jour sauf exception... par mauvais temps ou saison hivernale. 

Telle une pieuvre inspirée, il a su étendre ses « tentacules » infatigables en mariant la pierre, le bois, le métal, la feuille et la fleur pour créer un étonnant milieu  naturel, un extérieur inédit qui tient du musée par sa composition diversifiée.

Fleurs rares, souches géantes, artéfacts de tous genres, éclairage solaire intégré sous forme de fleurs ou d’animaux, troncs d’arbre déformés par les champignons, mares « habitées », ponceaux, sentiers, vivaces et annuelles : toute cette féérie s’offre à notre regard peu habitué à ce type de développement durable qui ne peut que susciter l’admiration et inspirer les visiteurs... Le travail d’une vie...

Une école en plein air, un lieu d’inspiration et de méditation. Le Jardin du Bonheur de monsieur Pilote réserve à ses visiteurs  une sortie mémorable qui suscitera certainement l’intérêt significatif de notre Conseil, de nos autorités scolaires et des citoyens lavalois et des environs.

   

Une visite vous tente

  Adresse : 210, rue Auclair

  Téléphone : 825-5130

  Tarif pour la visite : 10 $/ adulte

  Enfant de 12 ans et moins gratuit.

  Saison estivale : de juillet à septembre

  (pour cette année 2018)

Vous lirez des textes sur bois verni avec sculptures en relief, entendrez l’eau du ruisseau murmurer, vous pourrez méditer en certains secteurs haut perchés. 

Un plongeon dans la verdure et les fleurs, où vos enfants s’enrichiront.

Rosaire vous « pilotera » et répondra avec plaisir à vos questions.

M. Pilote m’avait demandé un poème en 2016. Le voici pour vous.

  Le Jardin du Bonheur de Rosaire Pilote

  Ses deux mains puissantes ancrées dans la glèbe nourricière,

  Sous la pluie fine ou les nuages, le plein soleil et sa belle lumière.

  Rosaire Pilote a créé patiemment son royaume : le Jardin du Bonheur.

  Plus de 30 ans d'efforts soutenus et d'exigeants labeurs.

 

  Ce jardinier différent a su marier le bois, le métal et la pierre.

  Agenouillé très souvent sur sa terre généreuse en perpétuelle prière.

  Habité par son grand rêve qui ne l’a jamais quitté, il en fut le mage...

  Voici aujourd'hui son chef d'oeuvre : un jour peut-être offert en héritage.

 

  Pour ce passionné, les plantes et les fleurs rares n'ont plus de secrets.

  Et quand cet amoureux de la nature fermera son « livre », ce sera sans regrets.

  En effet, il aura vécu à fond sa superbe symbiose avec la vraie Nature,

  Dédié à ses trésors, ses nobles matériaux et ses eaux  qui murmurent.

 

  En fin de parcours, combien de fois aura-t-il parcouru ses chers sentiers ?

  Il  fut sûrement influencé par la nymphe Pomone qui l’aurait inspiré.

  Sans oublier la célèbre Vénus, déesse de l’Amour et des jardins.

  Le Royaume de Rosaire Pilote est exceptionnel  et en ravira plus d'un.

Publicités