Journal le Lavalois

5 conseils importants pour cultiver de délicieux bleuets

5 conseils importants pour cultiver de délicieux bleuets

Les délicieux bleuets. Tous les jardiniers devraient en cultiver. Voici quelques conseils importants pour que vos plants de bleuets produisent leurs merveilleux fruits en abondance. Vous aussi pourrez vous vanter de faire une tarte avec un seul bleuet.

On trouve les bleuets sauvages dans les régions boisées où la terre est très acide.

Les nouveaux bleuetiers

Les nouveaux bleuetiers qui ont été développés par les horticulteurs au cours des dernières décennies produisent des fruits beaucoup plus gros que les plants de bleuets sauvages. Ces nouvelles variétés sont très faciles à cultiver et leurs fruits, délicieux.

Plantez deux variétés de bleuets dans un coin de votre jardin. Patientez quelques années et vous récolterez suffisamment de bleuets pour cuisiner de délicieuses tartes, des muffins ou des confitures en plus de vous régaler de bleuets fraîchement cueillis. Avec un peu de crème fraîche, quel délice !

1. L'acidité du sol est essentielle

Les bleuetiers doivent être plantés dans une terre acide (pH d'environ 5), bien drainée et riche en matière organique. À l’endroit où vous plantez vos bleuetiers, mélangez un ou deux seaux de mousse de tourbe acide avec la terre qui s’y trouve.

Si votre sol est alcalin, creusez un trou d’un mètre de profondeur et de deux mètres de diamètre et remplissez avec un mélange composé d’une partie de mousse de tourbe et d’une partie de sable.

Fertilisez-les avec un engrais à libération progressive. Vous trouverez dans les pépinières et les jardineries plusieurs engrais commerciaux pour les bleuetiers.

2. Ajoutez des paillis

Utilisez des paillis riches en acides comme les aiguilles de conifère, les copeaux ou la sciure de bois 

qui favoriseront la croissance des bleuets. Étalez 3 à 5 cm de paillis sous chaque plant de bleuets pour protéger leurs racines peu profondes. 

Récoltez tous les fruits sains de vos bleuetiers ainsi que tous les fruits endommagés. Ces cueillettes complètes permettront à vos plans d’éviter les maladies et de vous donner des fruits en abondance, année après année.

3. Protégez vos plans contre les oiseaux

Les oiseaux raffolent des bleuets. Installez un filet protecteur qui recouvre entièrement chaque plant, de leur sommet jusqu’au sol. C’est le seul moyen vraiment efficace d’empêcher les oiseaux de se régaler.

4. Obtenez un maximum de saveur

Pour plus de saveur, ne cueillez pas les fruits dès qu’ils sont bleus. Laissez les bleuets sur les branches quelques jours de plus pour qu’ils développent leur douceur. Puis "chatouillez" doucement chaque grappe. Les bleuets mûrs tomberont dans vos mains.

5. Cultivez plusieurs variétés

Cultiver plusieurs variétés permet de récolter des fruits plus gros et plus nombreux. En plantant des variétés hâtives, de mi-saison et tardives, vous récolterez des bleuets frais pendant plusieurs semaines.

Publicités