Journal le Lavalois

Pompei, Italie

Pompei, Italie

Pompéi était une vieille ville d'Italie d'environ 20000 habitants.  Maintenant c'était un  immense site archéologique situé en Campanie, au sud de l'Italie. Cette ancienne ville romaine est reconnue pour sa prospérité du temps. Elle a été  ensevelie sous des mètres de cendres et de pierre ponce après l'éruption du Vésuve en 79 av. J.-C. La grande quantité de matière volcanique qui a recouvert la ville a permis de conserver les édifices, les objets et les corps presque intacts.

Des fouilles archéogiques ont lieu à Pompéi depuis près de 300 ans mais présentement il y a plusieurs  nouvelles découvertes.   Pourquoi, parce que les recherches s'effectuent sur une plus grande partie de la ville.  À partir des corps retrouvés, de leur position, des objets qui les accompagnaient, ils sont présentement à représenter les derniers moments de la vie de la population.

Les habitant ne se souciaient pas que le volcan endormi de plus de 1500 ans les surprendrait.  Ils n'ont pu éviter la tragédie.

Pompéi était un port florissant, un important marché de la Méditérannée, un site de villégiature pour les riches Romains.  Les parois extérieurs des immeubles étaient dessinées de graffitis et les mur intérieurs peints de fresques raffinées. Le mobilier et les bijoux s'harmonisaient au style de vie luxueux.  Des bars permettaient d'accueillir les visiteurs pour déguster vin et autres boissons. Les femmes se maquillaient avec du safran. Déjà à cette époque, le sens unique faisant partie des us et coutumes pour favoriser la circulation dans la ville.  Deux autres villes ont également été détruites:  Herculanum et Torre Annunziata. 

Côté moins reluisant, les esclaves aidaient à la prospérité de la ville et certaines femmes esclaves à la satisfaction sexuelle de la gente masculine.  Quoiqu'il en soit, c'est sûrement un endroit à visiter si vous projetez de vous rendre près de Naples en Italie.

Recherche:  Programme de Nature of Things., http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/sites-unesco/pompei-herculanum-et-torre-annunziata.html, Pompéi, tourisme  

Photos:  Google  Pompéi Image

   

Publicités