J’aimerais vous faire part de quelques conseils pour partir en voyage en toute sécurité. Ça vous tente de faire un pacte de non-infection ? Pour commencer, il serait important d’aller rencontrer un professionnel en santé-voyage qui vous prescrira la bonne médication et vous conseillera sur les vaccins nécessaires. Il pourra également discuter avec vous des risques inhérents au pays que vous allez visiter.
En voyageant, vous rencontrerez des conditions sanitaires et hygiéniques différentes des nôtres. Certaines précautions doivent être prises afin de passer un voyage merveilleux et surtout sécuritaire. Premièrement, préparez-vous une trousse à pharmacie de voyage. C’est très important.
Dans les pays étrangers, surtout dans les Caraïbes et les environs, évitez de consommer l’eau du robinet. L’eau non potable est la première cause d’infections (choléra, hépatite A, la maladie du gros intestin : amibiases). Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir des bouteilles d’eau potable, faites bouillir l’eau au moins 3 minutes).
Dans les pays chauds, évitez les crudités. Mais si vous souhaitez en consommer, rincez-les avec de l’eau embouteillée ou bouillie. Pour les fruits, prenez ceux que l’on épluche. Pour poissons, viandes et crustacés, mangez les bien cuits. Pour les boissons, optez pour des boissons qui sont faites avec de l’eau potable et surtout prenez des verres en plastique.
Procurez-vous une assurance voyage. Votre contrat doit garantir une aide médicale sur place, le rapatriement sanitaire et ne pas contenir de clauses restrictives vous concernant. Si vous avez besoin de contacter un médecin d’ici, demandez aux médecins de l’hôtel de le contacter pour éviter les frais de longue distance sur votre chambre d’hôtel. Ayez le numéro de téléphone avec vous pour faciliter les choses. Ce n’est pas très dispendieux les tarifs d'assurance voyage.
J’espère que vous passerez un magnifique voyage. N’oubliez pas notre pacte de non-infection. C’est simple de préparer la trousse à pharmacie et surtout prendre rendez-vous avec un professionnel santé-voyage. Vous pouvez appeler la COOP SBDL, votre pharmacie, votre clinique médicale ou toute autre clinique santé-voyage trouvée sur Internet dans votre région.
Maryline Beaudoin, infirmière clinicienne