Journal le Lavalois

Voyager en travaillant

Voyager en travaillant

Vous avez la passion des voyages, vous aimeriez découvrir le monde, connaître d’autres cultures mais vous croyez que c’est impossible. Il existe cependant plusieurs options qui peuvent vous permettent de réaliser votre rêve, et ce, peu importe votre âge. 

Chaque année, un grand nombre de Québécois  prennent la route pour se rendre dans l’Ouest canadien pour aller travailler dans les régions touristiques. Les destinations les plus connues sont bien sûr Banff, le Lac Louise et Jasper mais il y a également plusieurs stations touristiques en Colombie-Britannique. Plusieurs types d’emploi sont disponibles : caissier, préposé au ménage, aide-cuisinier, préposé à l’accueil, etc. Les employeurs rémunèrent au salaire minimum ou un peu plus. Plusieurs offrent des conditions d’hébergement à prix abordables et viennent même faire du recrutement au Québec.   

Les employeurs de la vallée du Niagara en Ontario et de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique sont toujours à la recherche de cueilleurs. La rémunération est en fonction du rendement. Un cueilleur inexpérimenté peut s’attendre à 80 $ par jour et celui ayant de l’expérience et de la motivation à 200 $ par jour. Il faut aller cogner à la porte des producteurs pour trouver un emploi à moins d’avoir déjà un contact ou de connaître quelqu’un qui sait avec qui communiquer.   

Des hôtes de partout dans le monde, cherchent des personnes pour les aider dans l’accomplissement de leurs tâches. Workaway est un réseau mondial qui met en relation des voyageurs intéressés par la découverte d’un pays, d’une région ou intéressés à apprendre une autre langue tout en donnant un coup de main pour aider dans la réalisation de projets ou d’activités. Les hôtes peuvent être des personnes seules, des familles ou des groupes. Les volontaires Workaway contribuent en travaillant bénévolement pour une durée déterminée à l’avance en échange du gîte et du couvert.  

Les programmes au Pair peuvent aussi vous conduire partout dans le monde. Le séjour au pair est un voyage culturel et/ou linguistique, dont l’objectif est l’apprentissage d’une langue et/ou la découverte d’une culture. En échange d’un travail au sein d’une famille, un étudiant est accueilli et logé. Il existe plusieurs sites pour trouver un séjour au pair : AuPairWorld, EuroPair, www.aupair.com/fr, www.indeed.fr/emploi-Fille-Au-Pair. En tapant travail au pair sur google vous pouvez en trouver d’autres. Le travail au pair a été développé pour les étudiants mais à mon avis il est aussi accessible aux adultes. 

Vous avez de l’expérience et vous cherchez un poste rémunéré selon vos qualifications? Il existe des sites de recherche d’emploi à l’international : Jobtrotter, Cursusmundus, Indeed, Jobboard finder, Overseasjob.com. Les deux derniers sont en anglais seulement.

Vous désirez vous impliquer pour accomplir du travail humanitaire, du développement durable et humain, l’Association québécoise des organisations en coopération internationale (AQOCI) regroupe 64 organismes qui travaillent au Canada et à l’étranger.  Les conditions varient d’une organisation à l’autre. Généralement, tous les frais sont couverts (transport, hébergerment, nourriture, vaccination). Un salaire ou une compensation peut aussi être versé. En allant sur leur site, vous trouverez les postes qui sont offerts. Certaines organisations connues n’en font pas partie comme Médecins sans frontière et Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO). La durée des affectations varie d’une organisation à l’autre, allant de deux semaines à plusieurs années.

Pour se préparer à aller travailler ailleurs, il faut d’abord bien établir nos objectifs et déterminer le genre de séjour et de travail que vous désirez faire, la durée, les revenus que vous souhaitez gagner, etc. Documentez-vous sur le pays ou la province où vous aimeriez aller, sur les employeurs et les organismes avec lesquels vous souhaitez collaborer.

Les organisations humanitaires fournissent généralement une formation « pré-départ ». 

Si vous êtes étudiant, vous pouvez consulter les ressources de votre école, les organismes jeunesse d’employabilité, Expérience internationale Canada, Office franco-québécois pour la jeunesse, YMCA Jeunesse - Emplois d’été Échanges étudiants et visiter les sites Web du gouvernement du Canada et du Québec pour connaître les différents programmes.

Cessez de rêver et passez à l’action.

Publicités