Journal le Lavalois

Pour voir les perséides

Pour voir les perséides

Nous sommes en juin mais le mois d'août arrivera vite. Le mois d'août correspond à la période des perséides ou si vous préférez des étoiles filantes. Si vous aimez les observer  vous pouvez déjà prévoir des petits séjours dans des endroits favorisés par cet explosion d'éclats de lumière.

Les perséides ou étoiles filantes sont des particules de roches ou de poussière qui entrent dans l'atmosphère de la terre pour le plus grand plaisir des amateurs de ce phénomène astronomique.

Voici quelques endroits renommés pour observer les étoiles filantes:

L'Astrolab du parc national du Mont-Mégantic offre une programmation spéciale pour permettre l'observation des perséides avec un fond musical et la possibilité d'utiliser les télescopes. Des présentations ont pour but de répondre aux questions sous-jacentes à ce phénomène. N'oubliez pas d'apporter votre chaise et des couvertures. 

Le parc national de la Jacques-Cartier situé à seulement 30 minutes de Québec permet l'observation de plusieurs phénomènes astronomiques. Il semble qu'à cet endroit on se sente plus près du ciel. Vous pouvez en profiter en même temps pour une randonnée pédestre, faire du canot, du kayak, etc.

À Sainte-Brigitte, si on s'éloigne des lumières de la ville, il y a plein d'endroits où on les voit très bien. 

Plus loin, le parc High Park de Toronto est également reconnu pour l'observation des perséides tout comme le parc national de Banff et le parc Queen Élisabeth de Vancouver.

 

 

Publicités