Journal le Lavalois

La Moldavie

La Moldavie

On continue notre voyage au coeur des pays moins connus. Cette semaine on va se déplacer vers l'Europe de l'Est en Moldavie, pays qui appartenait avant 1991 à la république soviétique.  Elle est située entre la Roumaine et l'Ukraine donc entre la Russie et l'Europe de l'Ouest. Sa capitale est Chisinau.  Depuis 2014, la Moldavie (comme l'Ukraine et la Georgie) a signé des accords avec l'Union Européenne pour faciliter les échanges commerciaux et politiques.

Sa langue officielle est le roumain ou le moldave; deux appellations différentes pour désigner la même langue. La population en 2014 s'élevait à 3,5 millions. C'est un pays à l'équilibre fragile car il y a des tensions entre les deux régions opposées soit la Transnistrie et la Gagaousie. La pauvreté semble faire partie de la vie quotidienne.

Sur le plan touristique, on dit que le pays n'offre pas de grands attraits et qu'il bénéficie peu du tourisme. Il y a toutefois de beaux monastères, des caves à visiter et une très belle et bonne région vinicole où l'on retrouve le vin Cabernet et le Sauvignon.  La culture et les danses folkloriques assurent aussi un dépaysement assuré.

Même en visionnant quelques vidéos de la Moldavie, il n'y avait pas grand chose pour stimuler l'intérêt de s'y rendre. 

Publicités