Journal le Lavalois

Les rescapés de Berlin (2)

Les rescapés de Berlin (2)

Dans le second volume des Rescapés de Berlin de Janine Tessier, la reconstruction de l'Europe et de l'Allemagne s'amorce mais la route est très longe et parsemée d'embûches. Ce sont des années de privation (nourriture, hébergement, vêtements, etc) qui suivront cette guerre des plus meurtrières.

Else, une baronne de Berlin après avoir traversé l'Allemagne d'est en ouest avec ses quatre enfants doit héberger chez son beau-frère qui ne lui rend pas la vie facile. Ils doivent loger dans la cave non chauffée et non nourris. Elle se résigne à travailler dans un restaurant. Ce travail l'amènera à rencontrer des britanniques et à devenir leur traductrice. Tâche ardue car elle doit traduire les monstruosités de la guerre. Ensuite c'est à l'ambassade de États-Unis qu'elle apportera son support professionnel.

J'ai hésité à entreprendre cette lecture car j'ai déjà parcouru plusieurs bouquins sur la deuxième guerre mondiale mais finalement je l'ai beaucoup appréciée. Le livre est basé sur des faits réels et permet d'acquérir d'autres notions d'histoire tout en s'adonnant à une lecture intéressante. 

 

 

 

 

Publicités