Journal le Lavalois

Randonnées de vélo

Randonnées de vélo

Les vacances au Québec sont vraiment appropriées cet été surtout avec les contraintes liées aux voyages.  Pour ceux et celles qui s'adonnent au vélo, voici quelques suggestions de circuits dans différentes régions.

Portneuf

Outre la piste cyclable Jacques-Cartier - Portneuf et la fameuse route 138, on retrouve de plus en plus de cyclistes qui empruntent les chemins de l'arrière-pays. C'est intéressant de découvrir les petits villages  moins connus et ayant une circulation moins dense. Un beau circuit à entreprendre se situe entre Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Sainte-Christine-d'Auvergne. À partir de Saint-Raymond on peut longer la rivière Ste-Anne, le paysage est magnifique et pittoresque.

Bellechasse

Là aussi on peut délaisser la piste cyclable pour s'aventurer en pleine campagne mais attention il ne faut pas avoir peur des montées. Un circuit de 40 km part de Saint-Anselme (rang Saint-Philippe),  longe la rivière Etchemin pour la traverser à Sainte-Claire. On roule ensuite direction Saint-Lazare par la route de l'Église, la route Saint-Amable, le Grand Buckland, puis le 6e rang. Ensuite on fait 4 km sur la route 279. On se dirige ensuite vers Honfleur pour finalement retourner à St-Anselme. 

La Capitale Fédérale et Gatineau

Dans cette région, c'est l'embarras du choix pour les pistes cyclables et pour tous les niveaux de cyclistes. Il est également suggéré de rouler sur la route du Belvédère Champlain de Hull à Wakefield.

Les Cantons-de-l'Est

Pour les cyclistes avertis, le tour des Monts Sutton s'avère un incontournable. Le départ peut s'effectuer de la ville de Sutton pour se diriger vers Mansonville puis le Lac Brome en passant près de Potton et Bolton. Finalement, on revient à Sutton. 76 km à ne pas sous-estimer.

Mauricie

La route Promenage du parc national de la Maurice selon Oliier Croteau du Nouvelliste est un des hauts lieux du cyclisme au Québec et en Amérique du Nord. Des travaux pour terminer le nouvel asphaltage ne sont pas encore terminés mais lorsque ça sera fait la route sera parfaite pour les adeptes de ce sport. C'est un trajet de 126 km avec un dénivelé de 2000 mètres. Certaines portions du chemin n'exigent pas d'être un athlète de haut niveau.  

Publicités