Journal le Lavalois

Un passe-temps enrichissant et amusant

Un passe-temps enrichissant et amusant

Treize semaines de confinement, c’est long... long... trop long. Mes journées se sont écoulées à nettoyer, à cuisiner, à lire un peu, à écouter la conférence de presse du Dr Arruda, à prendre une marche, etc.

Mais, j’en ai eu assez de faire du ménage, du lavage, du raccommodage, du repassage.

J’ai donc cherché une activité nouvelle pour briser la routine. L’idée m’est alors venue de parfaire mon espagnol. J’ai donc téléchargé l’application Duolingo sur ma tablette et chaque jour, je me pratique un p’tit peu. Je devrais dire je joue un p’tit peu car c’est un jeu pour apprendre une nouvelle langue.

Duolingo

Duolingo est une application gratuite, destinée à l’apprentissage des langues. Elle peut être installée sur ordinateurs, tablettes et cellulaires. Duolingo est accessible à tous. Il suffit de quelques minutes par jour. Plus de 30 langues sont disponibles.

La meilleure façon d’apprendre

Apprendre avec Duolingo est amusant et addictif. L’utilisateur gagne des points au fur et à mesure qu’il fait des exercices et acquiert des compétences. Chaque compétence est acquise à travers une série de leçons. L’utilisateur peut aussi choisir l’objectif qu’il souhaite atteindre.

Chaque leçon correspond à une série de vingt questions. Il s’agit de traduire des phrases, d’identifier des images, de répondre à des questions à choix multiples, de taper des phrases dictées dans la langue cible, de répéter ou de traduire des phrases à l’oral. Pour chaque série de questions, l’utilisateur a une « barre de vie » (comme dans un jeu classique) qui régresse s’il donne une mauvaise réponse, tandis qu’elle avance lors de réponses correctes.

Des récompenses pour motiver

L’utilisateur gagne des pièces virtuelles, débloque de nouveaux niveaux et suit la progression de son score de maîtrise linguistique, à mesure qu’il apprend de nouveaux mots, de nouvelles phrases et de nouveaux concepts grammaticaux.

Amélioration rapide

Duolingo fonctionne. Une étude a montré que 34 heures sur Duolingo équivalent à un semestre de cours de langues à l'université.

Je vous recommande Duolingo. Si vous l’essayez, donnez-m’en des nouvelles.

Publicités