Journal le Lavalois

Les parcs nationaux

Les parcs nationaux

Il s'est vendu en trois jours 140 000 laissez-passer pour nos parcs nationaux, tout un record. 

Voici la liste des chou-chou selon Isabelle Pion du journal Le Soleil.

1)  Le Parc du Bic qui est situé sur la route vers la Gaspésie. Situé en bordure du fleuve St-Laurent il permet de joindre des décors marins et montagneux. C'est l'endroit idéal pour les amateurs de kayak, de vélo et de randonnée pédestre ou tout simplement pour relaxer.

2) Le Parc national du Mont-Orford dans l'Estrie est tout près de Magog. Il est reconnu pour le camping, la plage de Stukely, les activités nautiques et la randonnée que ce soit en sillonnant le sentiers du Pékan ou en gravissant le mont Chauve.

3) Le Parc national du Mont-Mégantic a une réputation incontestée pour ces cieux étoilés, son observatoire et les décors exceptionnels pour s'y rendre. L'Astrolab est ouvert au public mais pas l'Observatoire. On peut toutefois monter en véhicule pour le voir de l'extérieur. L'escalade du pic de l'Aurore à 834 mètres et le mont St-Joseph à 1065 mètres vaut vraiment la peine.

4) Le Parc national de la Gaspésie permet de s'adonner à la randonnée sur plusieurs jours. Outre le Mont Albert et le mont Jacques-Cartier on compte 25 sommets de plus de 1000 mètres. Au sommet du mont Jacques-Cartier on peut observer les caribous.  

5) Le Parc des Grands-Jardins dans Charlevoix quoique moins spectaculaire que le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie dans la même région attire les familles ou les gens un peu moins en forme car il est aussi moins ardu à gravir. Le Mont-Lac-des-Cygnes et le sentier La Chouenne offrent toutefois des points de vue exceptionnels.

6) Le Parc D'Aiguebelle dans l'Abitibi-Témiscamingue se distingue avec sa passerelle suspendue. Le sentier l'Aventurier étonne avec ses falaises tandis que le lac La Haie enchante avec ses décors. Il y a aussi dans cette région le dernier né des parcs de la Sépac à ne pas manquer soit Opémican. 

Publicités