Journal le Lavalois

Budget équilibré pour Noël

Budget équilibré pour Noël

Les québécois prévoient dépenser en moyenne plus de 1400. $ pour la période des Fêtes pour les cadeaux, les divertissements et les réceptions.  C'est souvent une source d'endettement.  Voici des trucs  pour réussir à respecter un budget en fonction des moyens de chacun et d'éviter d'avoir à se serrer la ceinture au début de 2018.  Ne pas oublier que Noël c'est une fête de partage et avant tout d'amour; le focus ne devrait pas être les cadeaux. 

1.  Se fixer un budget maximum pour les cadeaux, déterminer le prix de chaque cadeau par personne, donner un seul cadeau par personne, faire des échanges de cadeaux, remplacer les cadeaux traditionnels par des jeux ex:  donner quelque chose qui ne sert plus à la maison.  Cette dernière suggestion(ou une variante de celle-ci) permet de mettre le plaisir au centre de la fête.

2.  Éviter les achats de dernière minute.  En magasinant tôt, on peut profiter des aubaines, prendre le temps de choisir et non d'acheter de façon compulsive, irréfléchie sans tenir compte du prix.

3.  Utiliser vos talents artistiques ou culinaires, donner des cadeaux que vous avez fabriqués (biens, petits plats). Parfois ce sont ces cadeaux qui sont les plus appréciés car ils répondent aux besoins fondamentaux.  Les personnes agées apprécient particulièrement les mets cuisinés. 

4.  Donner de votre temps:  conduire quelqu'un à mobilité réduite, faire le ménage d'une personne qui a des limites physiques ou qui manque de temps, prendre soin des enfants d'une voisine, etc.

5.  Laisser vos cartes de crédit à la maison.  Mettre l'argent des cadeaux dans une enveloppe et lorsqu'elle est vide arrêter les achats.

6.  Uliliser les points que vous avez accumulés sur votre carte de crédit.

7.  Fixer un budget pour les réceptions, demander aux convives de partager en apportant des plats ou des boissons, préparer votre menu et choisir des mets en fonction du budget.   

8.  Utiliser la vaisselle plutôt que les couverts jetables qui peuvent augmenter de façon considérable la facture.

 Source:  Le blog  et idées personnelles

Publicités