Journal le Lavalois

La Laponie

La Laponie

Vous n'avez pas peur du froid, la Laponie finlandaise vous attend pour vous faire découvrir ses vastes étendues blanches, ses forêts et ses aurores boréales spectaculaires. On la nomme le paradis blanc.

Bien que nous n'ayons rien à lui envier, ce pays aux contrastes extrêmes regorgent d'activités hivernales: ski de fond, balade en traîneau à chiens, pêche dans les lacs gelés, saunas brûlants, lumières de Noël. pauses gourmandes, etc.

La Laponie c'est aussi synonyme de rêve d'enfant, du Père Noël et de ses rennes. Terre des Sámi, c'est l'endroit où le seul peuple indigène de l’Union européenne séjourne. La Laponie s’étend sur quelque 400 000 km, de la Norvège à la Russie en passant par la Suède et la Finlande.

La Laponie finlandaise se démarque toutefois des autres pays nordiques européens. C’est la plus grande région de Finlande et la moins peuplée à l'image du nord du Québec. Plus de 40 000 rennes piétinent toutefois le sol. La capitale Rovaniem passe pour la ville du Père Noël.

De la mi-novembre à la mi-janvier, c'est la nuit polaire: le soleil ne se lève pas mais les aurores boréales apportent une lumière toute particulière.

Publicités