Journal le Lavalois

La Provence

La Provence

Pour ceux et celles qui seraient intéressés à suivre notre périple sur le Chemin de Compostelle que nous entreprendrons le 18 avril, je me ferai un dévoir de mettre régulièrement des commentaires et des photos sur ce site.

Après 20 jours de marche sur le Chemin français de Compostelle allant de Carcassonne à St-Jean-Pied-de-Port, nous nous rendrons en Provence histoire de nous reposer et de contempler cette région reconnue pour ses villages perchés.  J'avoue également que j'ai le goût d'un brin d'été avant le temps.

Allons voir ce que nous pensons que la Provence nous réserve.

Nous avons choisi comme emplacement de résidence Pertuis pour sa proximité avec Marseille, le parc national des Calangues et la route des villages du Luberon.  

Lourmarin, un arrêt incontournable sur la route des villages perchés semble-t-il pour y découvrir la résidence de l'écrivain Albert Camus, ses fontaines, son château, ses rues en colimaçon, ses places, ses cafés, etc.

 

Gordes, on prétend que c'est l'un des plus beaux villages de France pourtant il s'est pratiquement vidé de ses habitants avant d'être pris d'assaut par des peintres tels que Chagall, Vasarely, Pol Mara, etc.  Le petit village est juché à 300 mètres d'altitude et pour compenser le manque d'espace beaucoup d'activités se tiennent sous terre:  cafés, artistes, cordonniers. 

 

Roussillon, reconnu pour ses falaises rougeoyantes au milieu du calcaire blanc de la Provence.  Selon l'heure du jour les couleurs varient du rouge au jaune, à l'oranger, au cuivré et même au violet.  Des circuits pédestres permettent d'arpenter ce coin de pays.

 

Autres villages suggérés: Ansouis, Bonnieux, Lacoste, Ménerbes, Oppède-Le-Vieux, Cucuron, Cadenet, Vaugines.

Source:  Chronique voyage, Journal le Soleil   - Désolée, je ne retrouve plus l'article pour mentionner l'auteur 

 

 

Publicités