Journal le Lavalois

Bonnieux-Gordes-Roussillon

Bonnieux-Gordes-Roussillon

Nous continuons la visite des plus beaux villages de Provence.  Une des caractéristiques de cette région, ce sont les multiples fragrances (fleurs, fines herbes, arbres, etc) qui viennent nous chatouiller le nez et nous donnent envie de respirer à pleins poumons.     

Bonnieux

Pour s'y rendre, une petite route en lacets nous fait gravir des centaines de mètres en quelques kilomètres.  L'ascension en vaut la peine car la vue est magnifique de son piedestal.  Nous arrivons le jour du marché, toute contente de pouvoir être en contact avec les produits locaux.  La déception me gagne vite car en fait le jour du marché correspond à nos marchés aux puces.

  

Gordes

Un village unique avec toutes ses bâtisses construites en pierre sèche.  Une agglomération respectueuse de l'agencement architectural.  J'aime cette impression d'arriver quelque part et de me dire Woh! C'est la première fois que je vois un tel décor.  Je suis tombée littéralement sous le charme.  Un pur plaisir de se balader dans les ruelles et promontoires qui permettent de jeter des regards à la fois sur la vie des gens et la nature à perte de vue.

  

Roussillon

Plus qu'un village, une beauté de la nature qui brille de toutes ses couleurs.  Roussillon, une ancienne carrière d'ocre (argile rouge, jaune, brune) exploitée dans le but de produire les couleurs de la peinture.  Aujourd'hui, l'exploitation a laissé la place à la nature qui a repris ses droits donnant des paysages aux couleurs et formes étonnantes.  Deux sentiers permettent de se promener pour apprécier la féérie qui se dégage du lieu.     

  

Les photos sont de Marcel Couture.  Sa santé va beaucoup mieux.  

Publicités