Journal le Lavalois

Avignon

Avignon

C'est sous une pluie torrentielle que nous nous sommes dirigés vers Avignon.  Heureusement, nous avions comme projet de visiter le Palais des Papes et l'église St-Pierre.  Deux destinations à l'abri de la pluie.  Les autres attractions touristiques comme le pont d'Avignon ont perdu de leur attrait sous la pluie diluvienne.

Le Palais des Papes a été édifié en 1335 pour des raisons politiques, commerciales et pratiques.  Avignon avec son célèbre pont représentait un lieu de passage obligé entre l'Espagne, la Provence et l'Italie.  Un emplacement donc plus central que Rome.  

Le Palais des Papes servait à la fois de résidence papale et de forteresse.  Seulement 20 ans ont été requis pour construire cet immense palais.  Neuf papes se sont succédé ajoutant à tour de rôle leur grain de sel pour en faire un domaine exceptionnel et luxueux.  Certaines chapelles sont de véritables oeuvres d'art. Impossible toutefois de prendre des photos.    

Les avignonnais ont chassé les papes vers la fin des années 1700 et ont repris cette immense structure pour en faire un fort abritant jusqu'à 1400 soldats, ensuite une caserne et une prison.  La restauration de ce lieu unique, classé monument historique par l'Unesco s'est amorcée à la fin des années 1800.  Malheureusement, plusieurs chefs d'oeuvre avaient été détruits.    

  

P.S.  Photos de Marcel

 

 

Publicités